Tendance « jardin sec » : quand les plantes du sud remontent vers le nord

Nos conseils

Vers un extérieur plus vert : le jardin sec vous y avez pensé ?

Et si votre jardin s’inscrivait dans une démarche plus « green » ? On vous propose de le repenser afin de concilier joli écrin de nature et considération écologique. Un jardin sans eau ou presque ? Pour commencer, suivez le guide pour découvrir le combo gagnant d’un jardin sec à l’ère du réchauffement climatique.

Le jardin sec, c’est quoi ?

C’est un jardin qui nécessite peu d’entretien, peu d’eau et qui perdure toute l’année. En d’autres termes, le jardin sec c’est :

  • Des quantités d’eau économisées. Par essence, le jardin sec ne s’arrose pas. Un peu de pluie et le tour est joué !
  • Des plantes résistantes à nos étés caniculaires (même en Bretagne !). Racine carré ou racine ancrée ? Tournez-vous vers des végétaux aux racines bien ancrées dans le sol car elles puisent l’eau et la stocke
  • Des cailloux ! Le jardin sec est souvent rocailleux dans un souci d’entretien minimaliste. Fini le cauchemar des mauvaises herbes !
  • et enfin, des plantes adaptées à votre région. Bien sûr, il faudra encore quelques années avant que la Bretagne atteigne le taux d’ensoleillement de Marseille ! Sans mauvais jeu de mot, ne vous plantez pas sur le choix de vos plantes. Elles doivent s’adapter au climat dans lequel elles vont évoluer.

Ainsi, grâce à notre expertise et à la sélection de nos pépinières, le choix des plantes va devenir un jeu d’enfant !

Je prends RDV pour obtenir des conseils

Aménagez votre jardin sec

Choisir ses végétaux

Le choix est large. Gardez tout d’abord à l’esprit l’adaptabilité de la plante au climat et le faible arrosage. Plantes méditerranéennes, graminées et plantes grasses constituent le socle des végétaux que nous privilégions pour l’aménagement d’un jardin sec. Si je vous dis cactus, aloé vera, agave, yuca, euphorbe, vous me dites ? Plantes grasses évidemment ! Dans la famille des plantes pour jardin sec, je demande aussi les plantes aromatiques (menthe, sauge, citronnelle, thym, lavande…), mais également les arbustes (laurier rose, pittosporum, laurier cerise…), sans oublier les fameux graminées. Et pour finir, ce maudit gazon ? Sachez que le kikuyu ou le zoysia tenuifolia sont des gazons peu gourmands en eau, à privilégier donc pour votre jardin sec.

Comment planter vos végétaux ?

En premier lieu, réfléchissez au rendu final souhaité avant de faire le choix de vos végétaux. Souhaitez-vous des plantes à fleur ou non ? Etes-vous sensibles au jardin méditerranéen qui sent bon la lavande ?

Puis, déterminez des zones de plantations et laissez des espaces au naturel et des espaces sans végétalisation, toujours dans un souci de faible arrosage.

Enfin, espacez suffisamment vos végétaux pour leur laisser la place de s’épanouir.

Limitez votre arrosage

On vous partage en bref nos méthodes écolo et économes pour utiliser le moins d’eau possible :

  • Installez des oyas de jardin. Kesako ? Ce sont des petits récipients en argile avec un couvercle que l’on remplit d’eau. Les racines de vos plantes viendront y puiser l’humidité
  • Puis, prévoyez un arrosage goutte à goutte et surtout le programmer tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation de l’eau
  • Ajoutez aussi des hygro-rétenteurs (billes ou grains) autour des végétaux
  • Récupérez l’eau de pluie : voir notre article sur les récupérateurs d’eau de pluie
  • Posez un paillage sur vos espaces végétalisés pour garder vos plantes au frais l’été et les protéger du gel l’hiver

Nos 3 conseils d’expert

  1. Planter sans se planter ! Planter en automne car vos jeunes pousses seront friandes des pluies d’automne et d’hiver pour devenir vigoureuses, et supporteront plus facilement l’arrosage réduit de l’été suivant
  2. Silence ça pousse…Pensez à suffisamment espacer vos végétaux car lorsqu’ils vont grossir, il leur faudra de la place pour bien se développer
  3. Enfin, chouchouter vos plantes la première année. Arroser les en profondeur le premier hiver et le premier été pour qu’elles ancrent leurs racines dans le sol, et enlever les mauvaises herbes. Faites le job la première année pour assurer la robustesse de vos végétaux dans le futur.

Je demande un devis pour obtenir les conseils d’un expert pour aménager mon jardin